Post Navigation

Encyclopédie relative du tournage de film

En cherchant dans mes vieux disques durs, je suis tombé sur un ancien projet avorté : écrire une encyclopédie relative du tournage de film. J'ai commencé avec passion et au bout de 3 articles, j'ai arrêté en espérant reprendre ça un jour...Ce jour n'est jamais venu. Mais je vous laisse découvrir ces 3 articles qui auraient pu faire une excellente encyclopédie si j'avais eu plus de courage.  

EXTRAITS :

Loi de Murphy

Si vous voulez tourner en extérieur , le temps sera toujours contraire à vos espérances. Il pleut toujours , même au mois d'août , je dirais même SURTOUT au mois d'août. Ce phénomène s'applique aussi pour les tournages en studio où il fait toujours trop chaud.

Rhétorique

L'autorité du réalisateur passe par la rhétorique. L'important n'est pas que l'équipe exécute les ordres du réalisateur par soumission mais parce qu'elle sait que c'est une bonne idée qui mérite qu'on s'applique. Pour cela , le réalisateur doit savoir manier la parole et utiliser son charisme ( si ce dernier en a ) jusqu'à convaincre n'importe quel acteur ou technicien qu'il doit se mettre une plume dans les fesses et sauter du haut d'une falaise en essayant de voler et tout ça pour le bien du film. 


Electros

Les électriciens sont aux ordres du chef électricien et  doivent ramener le courant sur le lieux de tournage , placer les projecteurs et les équiper. Non seulement ils effectuent les tâchent les plus physiques mais aussi les plus dangereuses. Ce sont sûrement ceux qui travaillent le plus sur un plateau et leur mérite est très sous-estimé. Cela peut s'expliquer par le fait que l'électricien utilise souvent un langage particulier sorte de mélange de titi parisien , de termes techniques et de blagues rectales.  Par exemple : « Ramène la gamelle à la face et équipe la de Full CTB et si ça marche pô , tu peux te le mettre au cul . »   

Post Navigation