SURICATE - Le Fantôme de Merde
Et voici le dernier court-métrage de SURICATE intitulé LE FANTOME DE MERDE et tourné lors du Montreux Comedy Festival.
Mais avant toute chose, Raph a quelque chose à vous dire :
Je tenais à vous dire quelques mots sur ce sketch un peu plus long que ce qu'on a l'habitude de faire avec SURICATE.
En gros, vers Juin 2013 le Montreux Comedy Festival nous a demandé de faire une vidéo pendant leur festival en utilisant des guest présents pendant l'évènement. Avant nous, le Palmashow, Davy et Poulpe ou encore Jérôme Niel l'avait fait alors on s'est dit qu'on allait relever le défi mais on s'est dit qu'on allait carrément écrire une mini-histoire dans laquelle les guests ne joueraient pas leur propre rôle. C'était le début de notre galère.
On se disait qu'au lieu de passé 5 jours dans un hôtel à rien faire, on allait profiter des décors et d'être entre potes pour tourner une sorte de court-métrage de fantômes.
Malheureusement j'ai eu très peu de temps pour l'écrire et je devais 'écrire en pensant déjà au tournage, c'est-à-dire que j'écrivais deux scènes par guests (une au début et une à la fin ) et je ne pouvais pas faire en sorte que les guests se croisent. C'était très contraignant mais ça m'a aussi aidé à structurer l'histoire. La contrainte est importante.
Pendant le tournage on était 6 : les SURICATE, Rémy Argaud à l'image et Clément Maurin au son, ainsi que Sarah Vargas (une amie du Conservatoire du Vème) qui joue Clara.
Il y aussi Sarah Gelin et Matthieu Marot du Montreux Comedy Festival qui nous apporté une aide incroyable pour nous organiser en fonction de l'emploi du temps chargé des guest, trouver des décors et des objets de l'hôtel pour fabriquer une fausse réception etc…
Marine Buridant et Priscillia Delsault nous ont aussi aidé à ramener des accessoires et des costumes des 70's en Suisse.
Tout ça pour vous dire que c'est un des sketches les plus ambitieux qu'on l'on ai eu à faire mais c'est celui qui a nécessité le moins de moyen. Je tiens donc à m'excuser de ces défauts techniques ou autres ( mais des fois on finissait des scènes à 2h du mat et on avait pas mangé )
Je tiens vraiment à saluer ces techniciens de l'extrême qui ne se plaignent pas, cherchent des solutions aux problèmes et surtout travaillent pour le bien de l'oeuvre et pas pour pointer.
Ensuite en post-production j'ai eu l'aide de Vladimir Rodionov au montage qui m'a considérablement aidé. Julien Bellanger qui a composé des musiques que j'adore et Adrien Robert-Patterson qui a composé le thème à la guitare folk. Stefan Carlod m'a beaucoup aidé pour les effets spéciaux et les titrages.
C'est grâce à eux que le sketch a vu le jour, sans eux et leur implication je pense que j'aurai abandonné.
Tout ça pour vous dire que c'est grâce à 14 personnes que ce sketch est maintenant sur l'internet (l'équivalent d'une classe de CP). On la fait en famille, avec amour et on y a mis beaucoup de notre énergie. Je suis fier de vous le montrer malgré ses défauts et j'espère qu'il vous plaira. Bonne 24min !
Raphaël Descraques