Post Navigation

Le Visiteur du Futur : Saison 4 - Le tournage approche !

Saison-4.jpg

Alors voilà, dans une semaine, on commence le tournage la saison 4 du Visiteur du Futur.

C'est une situation très excitante et frustrante parce que j'aimerais TELLEMENT vous raconter tout ce qu'on fait mais j'ai peur de trop spoiler...Ceci dit, l'intrigue ne repose pas sur des mystères de fou à la JJ Abrams (et qui sont malheureusement souvent décevants au final) mais il y a toujours un plaisir à découvrir l'histoire pour la première fois donc je vais faire attention.  

Je vais quand même essayer de vous faire un résumé de mon expérience (jusqu'à présent) de cette saison qui s'annonce déjà épique.

Tout est plus grand dans cette saison. L'équipe déjà. En pré-production, nous avons pas une mais 2 costumières, ainsi que 2 accessoiristes et au moment où je vous parle, il y 6 décorateurs à plein temps qui construisent les décors de Néo-Versailles depuis 1 mois. Et c'est sans compter toutes les autres personnes ( assistante réal, directeur de prod etc...) qui travaillent sur le projet depuis des mois. Et quand nous serons sur le tournage, nous serons des fois plus de 50 sur le plateau !

Un peu comme nos copains de Noob, nous sommes en train de repousser les limites de la production de fiction web en France et le plus fou dans tout ça, c'est qu'en plus d'un budget confortable, j'ai eu une TOTALE liberté sur le scénario. En effet, contrairement au modèle de Noob, nous sommes financés par des gens extérieurs qui pourraient nous contraindre dans nos idées. Mais ce n'est pas le cas.

Sabine Perraud, qui a rejoint le casting et qui connaît bien les productions de fictions françaises, me dit régulièrement : « Cela n'existe pas... à part sur Hero Corp et Kaamelott avant». Que ce soit bienc clair : Faire de la Comédie-SF...en France...avec de l'argent...et ses potes... et être libre à 100%, c'est une chance incroyable et c'est pour ça aussi que je me sens hyper-redevable envers nos investisseurs : Ankama et France TV Nouvelles Ecritures qui me donnent les avantages de la production sans les inconvénients.

Mais avoir des moyens ne suffit pas pour faire quelque chose de bien et il ne faut JAMAIS se reposer sur l'argent pour se se faire congratuler (cf un certain Cinéma Français). Au contraire pour moi, ça donne encore plus de responsabilité ...et de nuits blanches.

VDF-Neo.jpg

C'est pour ça que l'écriture de cette saison a été très éprouvante. Pour vous, cette saison a été annoncée en Juillet avec une date de diffusion pour Janvier donc ça doit vous paraître précipité et peut être bâclé mais sachez que l'écriture de cette saison m'a pris plus de 9 mois entre la première idée (Août 2012) et la fin des dialogues (Mai 2013). Je n'ai jamais autant travaillé sur un scénario ce qui est normal puisque c'est la première fois que j'écris le scénario entier de la saison en une seule traîte. 

De part ma nature, je suis quelqu'un qui va de l'avant et qui a tendance à occulter les mauvais souvenirs. C'est pour ça que j'ai des fois l'impression que l'écriture de cette saison s'est faite sans encombre alors qu'en réalité, j'ai bien souffert. Je dois même avouer qu'à plusieurs reprises, j'ai voulu abandonner le scénario à cause de contraintes liées au dispos de certains comédiens mais aussi à cause du stress de décevoir les gens ( ceux qui me produisent mais aussi vous, ceux qui regardent). Mais ne me prenez pas en pitié, c'est normal de souffrir pour faire quelque chose de bien. Je dirais même que si c'est trop facile, c'est qu'il y a un problème. Il ne faut JAMAIS que l'écriture soit automatique. Il faut tout réinventer à chaque fois. C'est souvent à cause de la facilité, que certaines bonnes séries s’essoufflent.

Et donc, pour ne pas décevoir les gens, il faut prendre des risques... et donc, paradoxalement,  il faut être prêt à décevoir dans un premier temps. Par exemple, pourquoi du steampunk cheloue dans la saison 4 alors que la fin de saison 3 parle de voyage dans l'espace ? Pourquoi ne pas faire revenir Judith comme par magie ? Tout ça se résume par cette phrase : Ne pas donner ce que les gens VEULENT voir mais ce qu'ils ont BESOIN de voir ( cf toujours le grand Joss Whedon). Bref, toujours les mêmes problèmes de scénariste qui se bat contre lui-même et son public mais qui veut, au final, satisfaire tout le monde. J'espère que dans 1 an, quand tout sera sorti, tout prendra du sens pour vous et que vous partagerez la même vision que moi.

Ce que je peux dire sans spoiler (et que j'ai déjà dit dans la conférence du Comic Con ), c'est que cette histoire se passera à 90% dans le futur post-apocalyptique du Visiteur. Le thème abordé cette fois ci  sera : la célébrité. Et ouais. Mais qui dit Neo-Versailles, dit forcément "lutte des classes". Des thèmes assez sérieux oui mais je vous rassure, cette saison ne sera pas dépressive ...loin de là. Pour contraster avec nos persos principaux en quête de vengance ou de pardon, il y a tout une gallerie de nouveaux personnages bien cons joués par des acteurs pas cons du tout. Dans les commentaires, j'ai déjà vu un certain débat entre ceux qui crient « Non au nouveaux personnages ! » et ceux qui disent «  Non aux retours des anciens persos ! ». Je pense qu'il y faut les deux pour faire une bonne histoire.

Casting-Saison-4-Visiteur-du-Futur---Comic-Con.jpg

En tout, on a plus de 20 personnages dans cette saison et vous avez pas idée à quel point je suis heureux du casting. J'ai annoncé quelques nouveaux comédiens mais il y en a d'autres que je réserve en surprise. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que ce casting est un mélange improbable d'acteurs de tout horizons : acteurs de TV, acteurs de théâtres, youtubers connus etc... Mais aussi, on conserve notre « tradition Frenchnerd » de faire jouer des gens qui ne sont pas comédiens de base et qui vont franchement vous étonner. Je pense à 2 personnes qui n'ont aucune prétention de faire carrière en tant que comédien et qui vont voler la vedette lors de leurs scènes. Croyez-moi.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que chaque saison a eu une écriture différente liée à des rythmes tournages différents. Pour la saison 1, on tournait globalement le dimanche ( pas trop tôt le matin pour ne pas effrayer les comédiens). Pour la saison 2, on tournait le Samedi ET le Dimanche ET le matin.( wouaa) Pour la saison 3, Ankama nous a permis de faire des cessions de tournage de 5 jours d'affilée.( une première pour nous). En parallèle, la saison des Opérateurs a été tournée en un bloc de 2 semaines (on ne pensait pas survirvre à un tel rythme à ce moment). Et donc là, pour la saison 4, on tourne 5 semaines d'affilées. Comme un film ! La raison de tout ça est purement logistique. Pour les premières saisons, les décors étaient à notre disposition quand on voulait. Cette fois-ci, on ne peut pas se permettre de faire des aller-retours sur le décor et les comédiens ont maintenant des emplois du temps chargés. Il faut donc tout regrouper.

Mais c'est là ça que ça devient intéressant... Dans une semaine, on part pour le plus grand tournage pour notre bande « Frenchnerd » dans des décors créés de toute pièce pour nous ! Je n'arrive toujours pas à y croire... Je sais que cette chance s'arrêtera un jour alors je vais faire en sorte de faire le meilleur taff possible.

J'ai tellement hâte de vous montrer le résultat !!!
Tout ce que je peux vous montrer pour l'instant, c'est ce dessin dont vous reconnaitrez la scène.

Visiteur-du-Futur---saison-4-preview---Guillaume-Lapeyre.JPG
Dans l'histoire de la saison 4, ce dessin a été fait par un personnage qui s'appelle Raymond (joué par Nicolas Berno from Les Opérateurs) et qui déclenche l'intrigue. Dans la réalité, il a été fait par le talentueux Guillaume Lapeyre from City Hall.

Je vais essayer de poster des photos sur le blog pendant le tournage. Je vous promets rien parce que bah... je vais être assez occupé mais je vais essayer !

Souhaitez-nous bonne chance ! On va en avoir besoin pour réussir à tout faire !

François


PS : Juste pour désamorcer quelques théories … pas de Joseph dans la saison 4. Pas de Judith non plus. C'est dur je sais. Mais c'est la vie. Et dans la vie, les morts ne reviennent pas si facilement que ça. Et dans la SF, c'est souvent trop facile justement. Pour ceux que le sujet de la mort dans la SF intéresse, regardez cet excellent court-métrage de Max Landis ( scénariste de Chronicle)  qui s'appelle « The Death and Return of Superman » : https://www.youtube.com/watch?v=0PlwDbSYicM

Post Navigation