Zoom sur...Guillaume Le Pennec
Un nouvel ami rejoint la TEAM de Frenchnerd !
Vous avez vu ses making of sur la saison 2 du Visiteur et ses entretiens avec l'équipe pour la saison 1.
Acclamez Guillaume Le Pennec, un gars tellement modeste qu'il parle plus de moi que de lui dans sa description.
J’ai rencontré François au BTS Audiovisuel, j’ai vite entendu parler de lui comme d’un réalisateur prometteur.
J’ai alors découvert quelques courts qu’il avait réalisés au détour de quelques bandes DV qui traînaient, quelques rushes dans des salles de montage; moi qui n’avais jamais eu le courage et l’audace de me lancer dans ce genre de réalisation, j’ai été bluffé par sa maturité artistique précoce. Puis, grâce à notre amour commun pour le cinéma, j’ai peu à peu fait sa connaissance autour de discussions et débats sur des films…
Après le BTS j’ai suivi dès le début les prémices de son blog Frenchnerd, et essayé tant que j’ai pu de faire découvrir ces projets au plus de monde possible via des blogs/forums (si j’ai pu ramener quelques personnes tout au mieux c’est déjà ça). Il a toujours cru que c’était uniquement par amitié que je faisais ça, mais non, c’est parce que réellement je trouvais ses créations passionnantes, et qu’un talent comme ça devait être connu du plus de monde possible.
Puis il y a eu le premier épisode du « Visiteur du futur ». Une vraie claque. Un potentiel énorme, une écriture talentueuse, le projet ne pouvait que cartonner.Culte à la première vision.
Plus rien d’étonnant après ça, ce qui devait arriver arriva : Homepage Dailymotion, des centaines de milliers de vues, les médias qui s’y intéressent…
Au-delà de la série en elle-même, la genèse du projet est tout aussi passionnante ; c’est pour ça que quand François est venu me voir pour me proposer de réaliser un docu sur la genèse de la saison 1, puis des making-of pour la saison 2, j’ai dis oui directement. J’ai toujours été passionné par l’envers du décor, voir comment la création s’amorce, comment la technique se met au service de l’art… C’est pour ça que j’ai souvent fait des making-of : je suis admiratif de cette machine qu’est le tournage de fictions et admiratif des réalisateurs comme François qui tiennent sur leurs épaules des projets comme ceux de Frenchnerd.
Longue vie à Frenchnerd !
Guillaume LE PENNEC http://www.dailymotion.com/guitt92