Retour d'Aix-les-Bains
Le week-end a été une expérience formidable et assez surréaliste. J'ai fait de très bonnes rencontres et j'ai aussi appris pas mal de choses sur la production de séries télé françaises.
Le débat où je suis intervenu (sur les web-séries) s'est très bien passé et a été assez surprenant. En effet, avec les autres intervenants (La Parisienne d'Image une des seules prod qui innove, Endemol Fictions qui commence à produire des vraies web-séries ambitieuses, Havas qui conseille les grandes marques pour investir intelligemment dans ce genre de format etc...), nous avons vraiment fait en sorte d'expliquer aux producteurs et aux scénaristes que le web pouvait offrir de la liberté dans l'immédiat mais aussi des perspectives économiques intéressantes sur le long terme.
Bien sûr, c'est une notion bien floue et il est clair que pour eux, les web-séries ne sont pas de vraies séries pour 2 raisons. Selon eux, le format court est obligatoire et ne permet pas de développer de vraies intrigues. Mais surtout, ils ne s'y intéresseront que le jour où ce sera rentable pour eux (traduction, ils ne travaillent pas gratos).
Heureusement, j'ai pu faire la connaissance de geeks passionnés mais aussi de certains prods et financiers qui voient en ce média une mine de talents à exploiter (dans le bon sens du terme).
Je tiens encore à remercier Philippe Guedj de m'avoir invité et d'avoir fait autant d'éloges sur LE VISITEUR DU FUTUR pendant tout le week end. Merci aussi à Laurent de m'avoir accompagné à la dernière minute, j'aurai été un peu seul sinon.