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Blade Runner par Quentin Caffier

Suite des articles sur la SF par Quentin Caffier

     Pour lire le premier article qui sert de prologue, cliquez ici.

     Pour lire le deuxième article sur RETOUR VERS LE FUTUR, cliquez ici.

     Pour lire le troisième article sur TERMINATOR, cliquez ici.

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           Adapté du roman de l’excellentissime Philip Kindred Dick (Les androids rêvent-il de mouton électriques), Blade Runner a été réalisé par Ridley Scott (Réalisateur du premier Alien) en 1982. L’écrivain mourut quelques semaines avant la sortie du film, mais pu visionner une pré-version de 40 minutes qui lui aurait beaucoup plu. Le public, lui,  lui réserva un accueil mitigé, et la fin dû être changée à la demande de la Warner. Ce n’est qu’après sa sortie en VHS qu’il acquis son statut de film culte.

            En 2019, alors que la terre est à bout de souffle, le gouvernement tente de pousser à la colonisation de Mars en offrant des androïdes aux colons. Toutefois, suite à une tentative d’insurrection, ceux-ci sont interdits sur Terre, et les « Blade Runner » (« Faucheurs ») sont chargés de trouver et d’éliminer les contrevenants. Le film raconte donc l’histoire de Rick Deckard, chargé de traquer 4 androïdes de modèle Nexus-6.

          

            Le film est très sombre, influencé par les films noirs des années 30. Tandis que le livre aborde de nombreux thèmes (notamment celui de la religion Merceriste), le film se concentre sur les rapports entre humains et robots. Ces derniers sont si évolués que pour les identifier, il faut leur faire passer le texte de Vogt-Kampf. De plus, à bien des égards, ils apparaissent bien plus humains que les blade-runners chargés de les éliminer.

            Comme je l’ai mentionné plus haut, la fin du film a été plusieurs fois modifiée au court des différentes versions. Dans certaines, Deckard apprend qu’il est lui-même un « Replicant » (androïde). De leur côté, les Nexus-6 semblent incapables de supporter leur statut de machine, et cherchent par tout les moyens à s’extraire à leur condition. On pourrait donc penser que le Docteur Henri Castafolte, qui plante systématiquement et découvrant qu’il n’est qu’une machine, est une parodie de ces robots sensibles.

            Ridley Scott considère ce film (dans sa version « final cut » de 2007) comme son chef d’œuvre. Le Los Angeles tentaculaire, tout droit sorti des pires descriptions de William Gibbson (auteur du Neuromancien) a pour sa part influencé presque tous les films de SF suivants : Total Recall (adapté de K Dick), Johnny Mnemonic (adapté de Gibbson)… Il est donc IN-CON-TOUR-NABLE !

Next Time : Minority Report

 

QUENTIN

 

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