Retour vers le Futur par Quentin
Pour lire le premier qui sert de prologue, cliquez ici.
C’est sans doute une évidence : ce film culte est une grosse influence pour la série.
Sorti en 1985 et réalisé par Robert Zemeckis, le film raconte les aventures de Marty Mac Fly et de son ami Emmet « Doc » Brown, inventeur d’une machine à voyager dans le temps. Alors que « Doc » fait à Marty la démonstration de sa machine (installé dans une voiture de sport mythique : la De Lorean DMC-12), il est assassiné par des terroristes libyens et Marty prend la fuite à travers le temps pour se retrouver en 1955. Là, il empêche accidentellement ses parents de se rencontrer, et il passera tout le temps du film a essayer de corriger cette erreur.
Car c’est bien là que ce situe tout l’intérêt du film : il développe le principe de paradoxe temporel. Si Marty empêche ses parents de se rencontrer, ils ne pourront pas le concevoir, et arrêtera d’exister. Mais si Marty n’existe pas, il ne pourra pas empêcher ses parents de se rencontrer donc… on arrive à un paradoxe.
On peut retrouver dans le Visiteur deux éléments fortement inspirés de Retour vers le Futur. Tout d’abord, le personnage décalé et un peu fou joué par Florent n’est pas sans rappeler le fameux « Doc » du film. Si son look général tient plus de Kyle Reese (dont nous reparlerons) que d’Emmet Brown, ses mimiques, tics et son élocution en sont fortement inspirés.
Ensuite, François prend un malin plaisir à détourner le concept de paradoxes temporels, notamment dans l’épisode « Le Policier Bis », ou Raph demande au Policier si son amnésie est due à un paradoxe temporel (et où ce dernier répond « Non, parce que je bois ».
Enfin, dans Retour vers le futur 2, le fils de Marty est joué par… Michael J Fox, soit le même acteur que Marty lui-même. Cette situation sera moquée dans l’épisode « L’aïleul » , quand le Visiteur trouve Raph crédule d’avoir pensé que son ancêtre avait la même tête que lui.
Evidemment, les deux derniers exemples se retrouvent dans d’autres films. Mais tous les enfants des années 80 (dont François, Florent et moi faisons partie) ont été fortement influencés par cette trilogie culte.
Next Time : Terminator
QUENTIN