Post Navigation

Le concours des Contes de Nina FFF

Concours Imagine ton conte inédit d'AnaïsSalut à tous !

Au cours des dernières semaines, plusieurs membres du forum ont accepté le défi d'écrire ou d'illustrer un conte à la manière des Contes de Nina, imaginés par Anaïs Vachez. Les participations ont été de grande qualité. Venez les découvrir en cliquant ici. Sans plus tarder, voici les gagnants, choisis en partie par le vote du public, en partie par un jury :

Dans la catégorie texte, public et jury ont salué le travail d’écriture, la narration prenante, le vocabulaire et la fin surprenante de l’œuvre de Tanuki et d'Aelis. Elles ont travaillé de concert pour proposer un texte (et l’illustrer) de façon à ce que le lecteur s’imagine très bien cette jeune souris et son amitié improbable avec un petit Géant. Bravo à elles!

Il était une fois une petite souris grise qui s’ennuyait beaucoup. Elle vivait à l’étroit dans le trou d’un mur avec son papa, sa maman, et tous ses frères et sœurs. Seuls les parents avaient le droit de sortir pour se risquer à l’intérieur de l’Antre des Géants.

Souvent, ils rentraient bredouilles. En revanche, lorsqu’ils étaient chanceux, ils ramenaient des mets plus délicieux les uns que les autres : des croûtes de fromages, des trognons de pommes, de la mie de pain et même parfois (c’était le plat préféré de la petite souris grise) quelques grains de maïs.

Tous les soirs, au moment du coucher, Papa Souris et Maman Souris leur racontaient des histoires sur les Grands Méchants Géants. Alors que ses frères et sœurs tremblaient de concert, terrifiés, la petite souris grise, elle, frémissait moins de peur que d’excitation. Elle s’imaginait l’Antre des Géants comme un monde d’aventures, regorgeant de dangers et de trésors, et attendait avec impatience le jour où elle partirait l’explorer à son tour.

La fin de cette histoire est à découvrir ici.

Dans la catégorie dessin, avec quelques points d’écart seulement, c’est l'un des dessins de Cdk4eva qui a retenu l’attention. Son ourson à l’air sympathique, mais au regard inquiétant, et le petit enfant qui repose entre ses pattes illustrent bien le caractère ambigu des contes de Nina où la douceur de l’enfance est sans cesse sous la coupe d’une menace sourde.

Encore bravo à tous les participants et participantes, ce fut un plaisir de découvrir vos œuvres. Et merci à Anaïs pour l'inspiration.

À bientôt sur le Frenchnerd Fan Forum pour un nouveau concours.

Frenchnerdement vôtre.

Post Navigation